Petite liste de jeux sympas sélectionnés par l’équipe !


PetiteSélection

En attendant le Fest4Game, l’équipe a souhaité vous faire découvrir différents jeux, à jouer tout seul ou à plusieurs, puisqu’on pense à tous nos fans !

Voici donc une petite sélection qui on l’espère vous fera découvrir quelques jeux !

Sélection jeux vidéos !

 

Overcooked (par Lauriana)

Etes-vous sûr d’être un bon cuisinier ? Votre talent sera mis à rude épreuve pour obtenir vos étoiles. Pour cela, vous devrez découper les aliments, les cuire, dresser les assiettes, les servir et enfin les laver. Cependant, il faudra affronter différents obstacles. Pas besoin d’être cuisinier pour jouer à ce jeu, la prise en main est facile. Il peut se jouer entre 2 et 4 joueurs sur manette et clavier. Il est possible de jouer à deux sur une manette/clavier (rajoute de la difficulté).

la page steam du jeu

Foiled (par Julian)

J’ai présenté le jeu Foiled à quelques personnes, et la plupart ont tout de suite accroché au gameplay. 2 petits épéistes s’affrontent sur une carte, le but étant de tuer son adversaire et de ramener son âme dans la zone indiquée avant la fin du temps imparti, l’adversaire essayant alors de vous en empêcher. Le jeu peut très bien se jouer au clavier, mais il est encore plus fun à la manette. Et en plus, il est gratuit !

Les + : Gratuit, partie courte et intense, pas de prise de tête mais du fun, facile à prendre en main, les décors sont cools

Les – : Jouable uniquement à 2

Voici le petit lien pour le télécharger et en voir plus du jeu

Brothers – A Tale of Two Sons (par Lauriana)

L’histoire commence sur une falaise en bord de mer avec un garçon nommé Naiee qui s’incline devant une pierre tombale. Son grand frère, Naia, l’appelle car leur père est malade et qu’il faut aller chercher le médecin du village. Leur père ne peut être sauvé qu’en buvant l’eau de l’Arbre de vie. Voici l’aventure des deux frères qui commence.

Les deux frères sont inséparables et feront de bonnes et de mauvaises rencontres. Ils seront manipulés par un seul joueur, une manette suffit.

la page steam du jeu

 

The Wolf Among Us (par Lauriana)

En tant que Bigby Wolf, le grand méchant loup, qui est le shérif d’une ville nommée Fableville, vous découvrirez qu’un meurtre brutal et sanglant n’est qu’un avant-goût de ce qui va se passer durant le jeu. Les habitants de cette ville sont des humains mais certains sont issus de contes, de fables et de folklore. Ces personnages utilisent un enchantement qui leur donne une apparence humaine. Vous pouvez jouer plusieurs fois à ce jeu, en fonction de vos choix, l’histoire changera.

la page steam du jeu

Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre (par Lauriana)

Revivez la Grande Guerre à travers quatre personnages qui vont aider un jeune soldat allemand à retrouver sa bien-aimée. Tous tentent de survivre à l’horreur des tranchées. Amitié, amour, sacrifice et tragédie affectent le destin de chacun d’entre eux, dans une quête pour préserver leur humanité face aux atrocités de la Grande Guerre. C’est un jeu vidéo d’aventure et de réflexion.

la page steam du jeu

 

BATTLETECH (par Alban)

Si vous aimez les jeux de stratégie au tour par tour avec une gestion des équipements, et de votre compagnie de mercenaire de l’espace, alors ce jeu pourrait bien vous plaire. Dans ce jeu, on incarne le chef d’une troupe de mercenaires, embarqué dans une guerre civile. Pour arriver à gagner la guerre, on va devoir réunir de bons équipements qui ne sont rien d’autre que des Méchas !

J’aime vraiment ce jeu stratégique qui propose de nombreuses missions avec des contrats à l’infini. Le jeu n’est pas si facile à prendre en main mais est vraiment super cool avec son univers futuriste et toutes ses fonctionnalités. On peut vraiment s’amuser à faire des Méchas rigolo, comme un avec pas de blindage, rien, seulement des lances missiles !

Les + : Pas gourmand au niveau carte graphique, vraiment sympa avec une histoire plutôt classique mais bien ficelée, un univers riche !

Les – : Exclusivement sur pc et il demande pas mal de RAM, peut devenir répétitif !

la page steam du jeu

Opusmagnum (par Théo)

Si vous êtes amateur d’énigme, je ne peux que vous conseiller Opus Magnum. Dans ce jeu, vous jouez le rôle d’un alchimiste dans une époque pseudo-victorienne, avec la tâche créer des mécanismes afin de synthétiser différents éléments. Tout le sel du jeu vient du fait que la qualité de votre mécanisme (rapidité, optimalité) est comparée à celle des autres joueurs, vous incitant ainsi à rechercher des améliorations même après avoir complété le mécanisme. Ajoutez à cela une histoire certes simple mais entrainante, la présence d’un mini-jeu assez addictif pour décompresser entre deux énigmes complexes, et la possibilité de résoudre des énigmes créées par d’autres joueurs et sélectionnées par les développeurs pour leur excellence, Opus Magnum saura vous triturer les méninges pendant de nombreuses heures.

Et si vous en voulez plus, les développeurs, Zachtronic Games, ont produit d’autres jeux suivant le même principe, comme Infinifactory et Spacechem, qui vous proposeront de nouvelles épreuves à surmonter.

la page steam du jeu

Child of Light (par Apolline)

« Comment ? Un jeu Ubisoft qui imite les jeux indépendants ? Avec l’OST composée par Cœur de Pirate ? Mais ça ne peut être que de la m**** ! »

Eh bien, cher visiteur, si c’est ce que vous pensez, alors vous vous trompez.

Child of Light est un RPG dans lequel on contrôle Aurora, une jeune princesse d’Autriche ; laissée pour morte dans le monde réel, elle découvre le monde onirique de Lemuria, mis sens dessus-dessous par la Reine Noire. Aurora décide donc de sauver Lemuria des griffes de cette antagoniste en espérant que cela lui permettra de rentrer dans son propre monde. Dans ce monde hostile mais enchanteur, elle y rencontrera de nombreux ennemis mais aussi plusieurs amis, chacun ayant un rôle typique de RPG (il y a la soigneuse, l’archer, le magicien, etc), qui l’accompagneront dans sa quête et l’aideront à se débarrasser des monstres sur son chemin.

Les amateurs de poésie et de féerie seront servis avec Child of Light. Le jeu est servi par une direction artistique à la fois cohérente et merveilleuse ; si l’environnement est superbe et les décors (tout en aquarelle) sont tous aussi beaux les uns que les autres, on regrettera que la qualité graphique des personnages soit un peu inégale, certains étant mieux dessinés que d’autres. On notera aussi, hélas, la présence d’un mode coop inutile (un joueur contrôle le clavier et l’autre la souris pour faire ce qu’un seul joueur sait déjà faire)… Mais ces défauts n’entachent en rien la qualité du jeu. On se souviendra d’un univers intéressant, de quelques personnages attachants, d’un système de combat original (un « vrai-faux » tour-par-tour durant lesquels on peut interrompre et retarder ses adversaires), et surtout, on n’oubliera pas l’OST… Que l’on aime les chansons de Cœur de Pirate ou non importe peu, puisqu’on ne compose pas des chansons d’amour et des musiques de jeu vidéo de la même manière. Et Cœur de Pirate a réalisé un excellent travail en composant la musique de Child of Light : des mélodies épiques pour les combats, ou bien belles, tantôt tristes ou pleines d’espoir, hors des combats. Elle a tout simplement créé une des meilleures OST de jeu vidéo qu’il m’est jamais été donné d’entendre.

Note : 18/20

la page steam du jeu

 

Summoners War (par Mehdy)

Si vous êtes amateur de gatcha game et de longues séances de farming, Summoners War est fait pour vous. Un jeu mobile mais très complet, qui vous permet de monter des équipes de monstres que vous invoquez pour combattre et arriver à vos fins dans plusieurs modes de jeu : PvE Solo/PvE équipe (Joueur contre monstres), PvP solo/en guilde (Joueurs contre Joueurs). En plus d’avoir la liberté d’optimiser comme vous le voulez vos monstres, ces derniers ont différents grades (nombre d’étoiles) et même si le nombre d’étoiles ne fait pas tout, c’est toujours un plaisir de recevoir un 5* sur son compte. On pourrait résumer ce jeu en quelques mots: Farming, Optimisation, Adrénaline de l’invocation et il vous permet également de jouer entre amis. C’est un jeu addictif mais extrêmement complet que je recommande vivement si vous avez la patience!

la page google play du jeu

Hollow Knight (par Killian)

Bien que premier jeu d’un petit studio indépendant australien , Hollow knight joue dans la cour des grands. En effet ce jeu d’action-aventure 2D du type metroidvania est régulièrement cité par des développeurs et critiques comme l’un des meilleurs jeux indépendants de l’année 2017. Ce jeu vous plonge dans le royaume délabré d’Hallownest un endroit peuplé d’insectes où vous incarnerez vous même un petit scarabée armé d’une pique. L’histoire est volontairement laissée floue afin que le joueur la découvre (et l’interprète) à son rythme au cour de nombreuses heures d’exploration dans la multitude de galeries d’Hallownest. Au rendez-vous : une musique et une atmosphère envoûtante, une histoire intriguante et surtout une difficulté plus que présente aux travers d’ennemis et boss divers et variés qui n’hésiteront pas à vous faire mordre la poussière.

la page steam du jeu

Sélection jeux de société !

Vloc & Sloc, le jeu du mot de passe (par les X-tra)

A partir de 7 ans

Vloc & Sloc est un jeu de société dont le plateau représente le déroulement d’une journée… Le but est d’arriver au terme du parcours avant que – suspens ! – le monstre Grignoteur de temps ne déclenche la fin de la partie… Mais heureusement, un mot de passe magique, et changeant, permet de faire face à certains défis rencontrés durant le parcours.

Vos capacités seront toutes testées pendant vos parties, l’observation et l’imagination vous seront primordiales, mais n’oubliez pas d’écouter les autres, et pourquoi pas de coopérer. Une bonne capacité de lecture peut aussi vous être utile, mais un adulte pourra très bien aider les plus petits en difficulté en tant que « maitre de jeu ».

Les + : “Trop bien ce jeu !” disent les enfants à la fin de la partie ! Pour 2, 3 ou 4 joueurs

Les – : Quand les enfants ne veulent plus quitter la table de jeu…

Voir le jeu sur le site des X-tra

L’ Horloge de Chronos (par les X-tra)

Adultes, seniors et > 12 ans

Jeu inter-générationnel de détente, à plusieurs niveaux de défis… pour aiguiser son imagination et sa mémoire, “L’Horloge de Chronos” incite les échanges entre joueurs.

De la recette de cuisine au mime, de l’Histoire à la météo… avec un zeste de gymnastique, les défis ne manquent pas de variétés et de surprises tout au long de cette journée-parcours.

Les + : A permis de créer des liens inattendus entre petits-enfants et grands-parents.

Les – : Ne convient pas trop à ceux qui ne jouent que pour gagner, l’amusement avant tout !

Voir le jeu sur le site des X-tra

Sang Rancune (par Alban)

Quand j’ai pris le jeu, je ne pensais pas qu’il serait aussi bien. Pour être honnête, j’étais à la recherche d’un jeu auquel on pourrait jouer entre amis sans trop de prise de tête. Et au final, c’est une vraiment bonne surprise.

Le principe est que l’on joue un groupe d’aventurier qui part en mission dans un donjon et bien entendu tous les aventuriers veulent la gloire. Pour cela, ils veulent tous occire un monstre épique ! Le fait est qu’on ne retient que celui qui met le dernier coup. C’est pour cela que pour vaincre les monstres, il va falloir coopérer pour ne pas se faire massacrer et venir à bout de démons et autres créatures ! Mais à la fin un petit croche-patte pour nous même finir le monstre et obtenir toute la gloire pour soi, c’est pas mal non plus.

J’ai passé vraiment de bon moment avec ce jeu. Des trahisons, des matchs épiques, des alliances inattendues pour éliminer un joueur qui a pris trop d’avance. Ou bien encore de bonne partie de rigolade à perdre contre un adversaire pas si puissant, mais trop occupés à vouloir la victoire, on a au final tous perdu…

Les + : On s’amuse et on peut faire regretter à Géraldine de nous avoir piqué notre mousse au chocolat le midi en toute amitié.

Les – : Il faut parfois être bon joueur devant une alliance injuste et le jeu peut être frustrant. Et ça n’empêchera pas Géraldine de recommencer…

Pour en savoir plus sur le jeu

Concept (par Julian)

Des amis m’ont fait découvrir le jeu il y a quelques temps, et j’avoue que j’aime beaucoup le concept *rires dans la salle*.

Ici, on tire une carte, et on fait deviner un concept, qui peut être une personne, un objet, un film, un animal ou un plus corsé, une expression ! Comment le fait-on deviner ? A l’aide des images sur le plateau, on associe des éléments pour faire comprendre l’idée, des formes, des couleurs, des taillés, des matières.

On pourrait croire que c’est facile, mais ça ne l’est pas toujours, parfois il faut un peu se creuser les méninges. Et même si sur certaines expressions dures, un éclair de génie peut arriver, on peut y passer du temps !

Alors, saurez-vous faire deviner « faut pas pousser mémé dans les orties » ou encore « Margaret Thatcher » ? (on a essayé Margaret Thatcher, ce n’était pas facile…)

Les + : On rigole beaucoup, on réfléchit, et on s’instruit. C’est accessible à tous, et on peut jouer à beaucoup !

Les – : Si on n’a pas la référence, ça devient tout de suite plus compliqué. On réfléchit, et à la fin le cerveau bouillonne !

Le site du jeu

Mito (par Alban)

Un super jeu vraiment très marrant : le but c’est de tricher. Il faut être le premier joueur à ne plus avoir de carte en main. Pour cela, il faut les poser sur la pile centrale, avec certaines cartes qui activent des effets ralentissant ses adversaires. Le truc, c’est que certaines cartes ne peuvent être jouées qu’en trichant. Pour tricher c’est simple, il faut juste faire disparaître la carte sans se faire prendre par la gardienne qui observe les faits et gestes de chaque joueur joueur !

C’est toujours marrant de voir comment les gens se débarrassent de leurs cartes, par exemple, un ami les cache derrière son oreille.

Les + : Un bon petit jeu facile à comprendre et vraiment amusant.

Les – : Si on a une mauvaise vision en tant que gardienne, c’est plutôt compliqué ! Mais c’est à peu près tout ce que je vois.

Pour en savoir plus sur le jeu

 

Shadow Hunter (par Alban)

Un bon petit jeu de plateau ! Au club de jeu à l’ENSSAT on l’utilise super souvent, quasiment toutes les semaines.

C’est un jeu à rôles cachés, où les hunters doivent trouver les shadows, qui sont des monstres comme le vampire ou encore le loup garou. C’est un jeu vraiment rapide à prendre en main et super fun.

Il y a toujours des rebondissements et c’est fréquemment serré entre les deux camps pour gagner !

Les + : C’est un jeu rapide à prendre en main et vraiment marrant

Les – : Si on perd au début ça peut être long d’attendre la fin de la partie.

Le site du jeu

7 Wonders (par Florian)

Wonders est un jeu de réflexion et de stratégie multijoueur et très amusant. On y incarne la cité d’une merveille et le but est d’utiliser des cartes afin de bâtir sa cité et de récolter un maximum de points de victoire. Les façons de récolter ces points sont très variées et dépendent énormément des choix et des joueurs. Ce jeu est visuellement très réussi et le gameplay est très technique tout en restant très amusant. Les parties sont toutes très différentes et divertissantes. C’est un jeu que je recommande vivement !

Pour en savoir plus sur le jeu

 

Mutants & Masterminds (par Valentin)

Mutants and Masterminds est un jeu de rôle pour les joueurs désireux d’incarner un personnage dont l’apparence et les capacités sont entièrement de leur composition. Ces dernières peuvent aller de la prescience à celle de tirer des missiles par la bouche en passant par la possibilité de faire repousser des membres… L’univers dans lequel le maître de jeu plongera ses joueurs possède des similarités avec l’univers de Marvel : super-héros et super-vilains s’affrontent au cours de batailles aux multiples rebondissements.

Les points positifs de ce jeu : les possibilités presque infinies offertes par le système de compétences et le grand nombre de types de scénarios possibles grâce à la flexibilité de cet univers. Si un défaut devait être trouvé à ce jeu, il s’agirait sans doutes de sa complexité pour les joueurs novices.

Le site du jeu (attention en anglais)